La Fabrique de la Série est une formation de 12 mois destinée au jeunes de 18 à 25 ans qui souhaitent découvrir les métiers de la série, de l’écriture à la postproduction.
LA FORMATION
Cette formation professionnalisante est gratuite et dure de 9 à 12 mois :
- des temps de formation théorique et pratique avec l’écriture, le tournage et la post-production d’une websérie écrite collectivement et encadrée par des professionnels ;
- le développement des compétences professionnelles (prise de parole en public, rédaction d’emails, de CV, de lettres de motivation) ;
- des temps d’immersion professionnelle lors de stages sur des tournages.
Premier trimestre : initiation à l’écriture sérielle
L’accent est mis sur l’acquisition du lexique, la découverte des principaux codes de la dramaturgie de série et l’analyse de pilotes et de scènes.
Les 18 apprenants sont répartis en deux groupes et écrivent ensemble leur concept de mini-série de 3 épisodes de 5 minutes. De l’écriture d’un scénario à l’élaboration d’une continuité dialoguée, les élèves co-écrivent ensemble leur web série.
Deuxième trimestre : initiation aux métiers de l’image, du son et de la régie, préparation des tournages et tournages
Découverte des métiers, premières manipulations de matériel, et préparation des tournages puis tournages sous la supervision d’un directeur de production encadrant, de son assistant et d’une équipe de chefs de poste professionnels. Chaque élève se voit attribué un poste en amont des tournages.
Troisième trimestre : post-production et validation du projet professionnel
Une initiation aux métiers de la post-production s’ensuit, à partir de la post-production des webséries.
En parallèle, chaque élève continue d’être accompagné individuellement dans la définition de son parcours professionnel post-formation.
Enfin, les élèves partent en stage professionnalisant au 4ème trimestre ou s’orientent vers une formation complémentaire. Les webséries sont présentées aux professionnels en fin d’année lors d’une soirée de restitution.
Les élèves sont accompagnés pendant la formation dans le développement de leurs soft skills et dans l’acquisition des codes professionnels.
Le volet employabilité de Nouvelles Ecritures est là encore intégré à la formation autour des quatre axes : connaissances, culture générale, savoir-faire, savoirs-êtres.
Toute l’année est rythmée par des temps d’immersion, avec des professionnels.
L’objectif est à terme d’amener ces jeunes vers l’emploi via des contrats d’apprentissage, des stages et des premiers emplois.
Concrètement, après les 12 mois de formation, chacun des élèves aura validé un voire deux choix d’orientations vers le métier souhaité.
L’élève est accompagné dans son parcours et la continuité de son apprentissage : stage professionnalisant, formation en alternance, formation en CFA, premier emploi, etc.
Un contrat d’accompagnement et d’insertion professionnelle est alors signé pour un an entre l’élève et l’école Nouvelles Écritures qui a vocation à faciliter l’intégration de l’élève dans ce parcours professionnel le plus adapté à son choix.